Qu'est ce qui m'anime ? 

Une certitude :  l'existence des liens entre corps et esprit

La sagesse populaire le dit, mais c'est autre chose de l'expérimenter dans son corps !

A un moment il m’a semblé urgent et vital de comprendre ce que mon psychisme essayait vainement de me dire depuis tant d'années, pour que l'amoncellement des pathologies cessent. Pour arrêter de vivre dans la douleur. 

Cela a pris du temps mais le constat est là : aujourd'hui je vais bien !

Une autre certitude : museler ses émotions, refuser de voir, de ressentir des choses pour ne pas souffrir ne marche pas ! 

Ces émotions qu'on a cru enfouir au plus profond de soi se manifestent comme elles peuvent, nous font revivre toujours les mêmes situations, nous heurter toujours aux mêmes murs, nous font perdre tout élan vital tellement on s'est carapacé, s'expriment par des maladies...

Bref, elles tapent à la porte jusqu'à ce qu'on les prenne enfin en compte.

Partager ce que les recherches de Peter Levine m'ont fait découvrir sur le traumatisme et faire connaître la Somatic experiencing, SE, la méthode de guérison qu'il a mise au point.

Grace à Peter Levine, ses recherches sur le traumatisme et la Somatic Experiencing j'ai découvert (entre autre) :

  • Que les évènements traumatiques vont bien au-delà de ce qu'on pense en général, qu'une maladie, un accident de voiture, une hospitalisation peuvent générer un traumatisme, comme les évènement vécus au cours du développement de l’enfant (trouble de l’attachement, négligences prolongées, maltraitance, abus répétés, etc.) ;
  • Que nous sommes tous traumatisés à divers degrés sans le savoir ;
  • Que les symptômes générés par le traumatisme vont bien au-delà du symptôme stress post-traumatique, mais peuvent prendre la forme de problèmes gastro-intestinaux, migraine, douleurs permanentes, fatigue chronique, fibromyalgie, désintéressement général de la vie... La liste est presque sans fin !
  • Que les symptômes traumatiques de ne sont pas causés par l’événement lui-même, mais  par la réaction du système nerveux face à un évènement auquel il n’a pu faire face. 

Et c'est une bonne nouvelle ! Oui ! Parce que si on ne peut changer les évènements, on peut changer l'état du système nerveux ! 

On peut donc guérir du traumatisme ! 

Comment s'y prend-on ?

  • En Somatic experiencing on ne travaille pas avec le traumatisme, mais avec la trace que celui-ci a laissé dans le système nerveux.
  • Et jamais il ne s'agit de revivre le traumatisme.  Au contraire, on empêche la personne d'y retourner, on approche tout en douceur, petit à petit. dès que la personne se fige, signe de dissociation, on régule le système nerveux pour revenir dans un espace sécure qu'on aura pris soin de définir en début de séance.
  • Ainsi, on apprend petit à petit à la personne à ne plus avoir peur de ses propres réactions, de ses émotions, car dans l'ici et maintenant, avec un thérapeute empathique et à l'écoute à ses côté, on est en totale sécurité.