Comment je travaille ?

J’utilise une approche intégrative, transversale qui combine différents courants :

  • L’approche humaniste de Carl Roger
    « L'individu a en lui de vastes ressources qui lui permettent de se comprendre lui-même, de modifier la représentation qu'il a de lui-même et partant, ses attitudes et le comportement qu'il se dicte à lui-même », pour peu qu’il bénéficie d’un environnement adapté constitué par l’écoute emphatique et bienveillante du thérapeute.
  • Les fondamentaux de la psychanalyse incontournables pour comprendre le fonctionnement du psychisme.

  • La thérapie de l’enfant intérieur, plus court chemin pour comprendre quelle part de nous est activée dans telle ou telle situation et mettre à jour les schémas qui nous gouvernent. 
  • Les connaissances actuelles en neurosciences relatives au fonctionnement du système nerveux (cerveau et système nerveux autonome notamment) :

    • La théorie polyvagale de Stephen W. Porges qui a mis en évidence que  le système nerveux parasympathique (deuxième élément du système nerveux autonome au coté du système (ortho) sympathique) est lui-même divisé en deux, les branches vagal ventral (qui génère le mode "engagement social") et vagal dorsal du nerf vague, responsable du figement et de la dissociation) ;

    • La Somatic Experiencing, nouvelle approche du traumatisme et de sa guérison issue des travaux de Peter Levine ;

    • La reconsolidation de la mémoire, Sophie Coté et Pierre Cousineau, qui permet de transformer les schémas émotionnels.

 

J’utilise principalement les outils suivants :

  • L’écoute active qui permet un lien sécure nécessaire au travail thérapeutique.
  • Le ressenti pour accéder aux émotions et comprendre qu’aussi désagréables soient-elles, les émotions ne sont que des ressentis qui vont et qui viennent, qui aujourd'hui, à l'instant T ne sont pas dangereuses ne vont pas nous engloutir si on les approche en douceur à partir d'un espace sécure.
  • Le ressourcement tout au long de la séance pour rester (ou revenir) dans un espace de sécurité, lorsque les émotions menacent de submerger ou que les manifestations du traumatisme (figement, dissociation, effondrement) apparaissent. Il est ainsi possible, par des va-et-vient entre activation et ressourcement d'apprendre à tolérer l'approche de ces manifestations, et de ne plus en avoir peur. 

 

Et j'ai un goût prononcé pour la transmission !

L'être humain aime comprendre ce qui lui arrive pour donner un sens aux évènements. Mais cette aspiration est plus prononcée chez certaines personnes que chez d'autres.

Vous avez besoin de comprendre ce qui vous arrive, ce qui se joue ? Vous aimez creuser par vous-même ? Vous aimez qu'on vous conseille, livres ou podcast ? Vous êtes chez la bonne personne ! J’ai grand plaisir à le transmettre ce que j'ai découvert pour permettre aux autres d’évoluer à leur tour.