Qui suis-je ? Comment suis-je devenue thérapeute ?
Je suis une ancienne juriste en droit du travail, spécialisée dans le conseil et la défense prud’homale, puis la formation et l’enseignement.
Comme souvent, mon parcours vers la thérapie a commencé par une démarche personnelle, initié il y a 29 ans, lors de la naissance de mon fils.
Puis je me suis à nouveau tournée vers la ressource de la thérapie pour faire face à un burn-out, puis aux douleurs et peurs liées à une fibromyalgie que je ne pouvais apaiser par les médicaments anti-douleur. Et la vie m’a amenée à explorer d’autres chemins.
Si la psychanalyse menée initialement m’avait permis de repartir du bon pied, le cheminement que j’ai fait ensuite avec des méthodes attentives au corporel, qui allient émotion, corps et esprit m’a ouvert un autre monde que je n’ai cessé de vouloir explorer.
A la thérapie se sont bientôt ajoutés des stages, puis une formation, (« Chemins vers l'être® ») prise au départ comme un approfondissement de mon travail personnel.
Alors que le désir de sortir du droit du travail se faisait de plus en plus prégnant, c’est ainsi que presque naturellement j’ai décidé de devenir thérapeute. J’ai toujours eu à cœur d’être là pour l’autre, mais accompagner sur le chemin du mieux-être par la thérapie fait plus sens pour moi. Aujourd’hui, je peux à mon tour offrit l’écoute, la présence et la bienveillance à ceux que j’accompagne pour leur permettre la connexion à soi, l’équilibre et le calme intérieur qui m’a été donné.
J’ai ensuite complété ma formation par une formation en « Thérapie de la cohérence® » (reconsolidation thérapeutique que la mémoire) qui apprend à utiliser le fonctionnement de la mémoire pour supprimer les schémas qui nous entravent.
Et je suis actuellement en formation « Somatic experiencing ® », formation à la résolution du traumatisme dont je parle plus amplement dans la partie "Se libérer du traumatisme".