Se libérer du traumatisme
Vous avez vécu un traumatisme et vous avez l’impression qu’il dirige encore votre vie ?
Vous vous sentez prisonnier de votre passé ?
Se libérer de l’emprise du traumatisme et retrouver le goût de vivre est possible.
Ensemble, avançons vers un apaisement durable.
Grace à Peter Levine et à la "Somatic Experiencing®", la méthode qu’il a mise au point et que je pratique, j'ai découvert que :
-
Nous sommes tous traumatisés à divers degrés sans le savoir car les évènements traumatiques vont bien au-delà des situations auxquelles on pense en général. Ainsi une maladie, un accident de voiture, une hospitalisation, une chute, etc. peuvent générer un « traumatisme de choc », tout comme les évènements vécus au cours du développement pré et postnatal de l’enfant peuvent générer un « traumatisme de développement » (ou « traumatisme d'attachement »).
- Les symptômes générés par le traumatisme vont bien au-delà du symptôme stress post-traumatique, mais peuvent prendre la forme de problèmes gastro-intestinaux, de migraine, de douleurs permanentes, fatigue chronique, fibromyalgie, désintéressement général de la vie... La liste est presque sans fin !
- Les symptômes traumatiques de ne sont pas causés par l’événement lui-même, mais par la réaction du système nerveux autonome face à un évènement auquel il n’a pu faire face.
Et c'est une bonne nouvelle ! Parce que si on ne peut changer les évènements, on peut changer l'état du système nerveux ! - Nous nous sommes figés à un moment où aucune réponse d'orientation, de fuite, d'attaque (ou de protestation dans le cas du traumatisme de développement) n'était possible. Et nous sommes restés dans cet état de figement car nous, les êtres humains, pouvons rester ainsi toute notre vie.
Mais cela n'est pas une fatalité !
Cela peut changer et je peux vous accompagner sur ce chemin de résilience !
Nous avons cru que le figement nous avait sauvé la vie (et nous avons intégré que si nous bougeons nous sommes en danger et nous avons retourné toute notre énergie contre nous pour surtout ne pas bouger), mais c'est un biais cognitif !
Certes, de prime abord on peut penser qu'une souris attrapée par un chat doit sa survie au fait que le chat s'est détourné d'elle parce qu'elle s'est "évanouie" et que ce n'était plus drôle pour lui de "jouer" avec elle. Mais si on réfléchit, si la souris est vivante, c'est surtout parce que le chat ne l'a pas mangé !
La bonne nouvelle est que le corps ne demande qu'à se défiger !
Il faut "simplement" être bien accompagné par un thérapeute qui sait voir les signaux du corps et créer un environnement suffisamment sécure dans lequel la personne pourra aller tout en douceur vers l'achèvement de cette réponse bloquée.
On peut donc guérir du traumatisme !
Comment s'y prend-on ?
- En Somatic experiencing on ne travaille pas avec le traumatisme, mais avec la trace que celui-ci a laissé dans le système nerveux.
- Et jamais il ne s'agit de revivre le traumatisme. Au contraire ! On approche tout en douceur, petit à petit et on s’arrête dès que la personne se fige ou que le moindre signe de dissociation apparait. On prend le temps de réguler le système nerveux pour revenir dans l’espace sécure qu'on aura pris soin d'établir en début de séance.
- Ainsi, petit à petit la personne peut renégocier l'évènement : elle apprend à ne plus avoir peur de ses propres réactions, de ses émotions, car dans l'ici et maintenant, avec un thérapeute empathique et à l'écoute à ses côtés, elle est en totale sécurité et pourra renégocier le trauma, aller au bout des réponses bloquées, sortir du figement et ainsi des effets délétères du traumatisme sur sa vie.